Vous avez prévu de réaliser des travaux de rénovation à la maison pour les prochains mois ? Notez que cela peut toujours se faire même si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour les travaux. Effectivement, vous pouvez toujours demander des aides financières pour mener à bien le projet. Vous avez plusieurs choix sur ce point.
MaPrimeRénov’ ou les aides de l’Anah
MaPrimeRénov’ est offerte à tous les ménages à partir de janvier 2021 sans la moindre condition de ressources. Ce financement intègre même les plafonds de ressources mis en place par l’Anah. En outre, la somme octroyée dépend de travaux de rénovation énergétique que vous prévoyez ainsi que vos revenus.
Viennent ensuite les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) qui sont prévus pour les travaux de rénovation énergétique. Vos ressources font partie des conditions que vous devez respecter pour obtenir ces aides. À noter que l’Anah a prévu un budget de 2,7 milliards d’euros pour l’année 2021. Vous pouvez aussi demander de l’aide tout au long de l’année à condition de remplir correctement les conditions.
L’éco-PTZ ou la réduction de TVA
L’éco-Prêt à taux zéro a été simplifié et renforcé à partir de 2021. Cette aide financière est toujours disponible pour les travaux de rénovation énergétique. Le financement est avant tout offert pour les bâtiments de plus de 2 ans. Vous pouvez aussi prétendre à une somme de 30 000 euros à rembourser sur une période de 15 ans.
Vous pouvez aussi demander une réduction de la TVA à 5,5 % pour vos travaux de rénovation. Il faut mener des travaux de rénovation énergétique pour obtenir cette aide. Le bâtiment doit aussi avoir plus de 2 ans. Il est important de confier les travaux à une entreprise capable de vous offrir une attestation.
Une prime énergie
Une prime énergie est la même aide que le CEE (Certificat d’économies d’énergie). Cette aide est liée à une obligation de l’État envers les fournisseurs qui doivent réduire leur consommation énergétique. Autrement dit, votre fournisseur d’énergie doit vous aider dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Il ne faut rien laisser au hasard pendant l’établissement du dossier afin d’obtenir l’aide. Vous pouvez alors obtenir une somme de plusieurs centaines d’euros. Normalement, votre fournisseur se verra attribuer un Certificat d’économie d’énergie si vos travaux remplissent les conditions requises. Sinon, votre fournisseur devra s’acquitter de pénalités financières auprès de l’État si les travaux de rénovation ne sont pas bons.
Les offres « coup de pouce »
Les offres « coup de pouce » garantissent généralement une majoration de la prime énergie pour certains de vos travaux. Elles peuvent concerner les points suivants :
- Le chauffage : un coup de pouce chauffage est encore valable jusqu’en 2025. Toutefois, il n’est plus disponible sur une chaudière à gaz. Mais, vous pouvez l’obtenir pour un chauffage à énergie renouvelable.
- L’isolation : disponible jusqu’en juin 2022, un coup de pouce isolation concerne principalement les combles ainsi que les sols. L’aide peut varier entre 10 et 12 euros par m².
- ● Le thermostat avec une régulation fiable : cette aide garantit une somme de 150 euros pour l’achat d’un thermostat programmable. À cela s’ajoute le pilotage à distance de votre chaudière.