Parmi la liste des travaux immobiliers obligatoires, on retrouve le ravalement de façade. Il y a un temps prescrit pour l’effectuer et quelques étapes le composent également. Cette intervention a pour objectif de garder intact l’extérieur d’un bien immobilier malgré son ancienneté et les dégâts laissés par les intempéries.
Le ravalement de façade
Les murs extérieurs ainsi que les accessoires apparents d’un logement s’usent avec le temps. Pour tout remettre en état, il existe le type de travaux appelé ravalement de façade. Dans le cadre de cette opération, on effectue des travaux de rénovation assez particuliers. En effet, il est impératif de respecter l’aspect originel de la façade tout en effectuant les travaux nécessaires à la remise en état du bien immobilier. À un certain niveau, cette opération est obligatoire, d’autant plus qu’il permet de pallier à de quelques problèmes souvent rencontrés : fissures des murs, infiltrations d’eau, isolation dégradée ou autres.
Est-ce réellement une obligation légale ?
Maintenir les façades en état de bonne propreté est une mention inscrite dans le code de la construction et de l’habitation. Pour la sécurité des occupants, des passants et des voisinages, il est aussi indispensable qu’elles ne présentent aucun risque pour tous. Au-delà de propreté, elles doivent impérativement être entretenues. Les façades doivent également être protégées contre les ruissellements et les remontées capillaires. La solidité des façades est aussi un indispensable à retenir pour tout logement. Tout ceci rend la réfection de façade avec les travaux d’isolation des murs extérieurs obligatoire tous les 10 ans depuis le 1er janvier 2017.
Les différentes étapes à suivre
1. La préparation du chantier
Cette étape est indispensable pour garantir la sécurité des travailleurs ainsi que la rapidité des travaux. Une demande d’autorisation est aussi nécessaire si l’intervention nécessite l’installation d’échafaudages sur la voie publique.
2. Le nettoyage de la façade ou décapage
Cette étape a pour objectif de repérer tous les défauts du mur à partir d’un diagnostic. Ceci est dans l’intérêt de définir les traitements indispensables à appliquer. Pour le nettoyage, en fonction de la surface à nettoyer et du matériel présent, vous pouvez opter pour le nettoyage à haute pression, le sablage, le gommage ou encore le ponçage.
3. La rénovation et le traitement
Ce passage consiste à refaire ou combler les ponts de façade ou bien les joints de dilatations en vue d’éviter toute détérioration des performances thermiques. Les fissures sont également à réparer pour prévenir les infiltrations d’eau. En cas de taches blanches sur vos murs, éliminez les remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence.
4. La protection et la pose d’enduit
Une fois le nettoyage et le traitement des façades, il faut penser à l’aspect esthétique des murs en appliquant de l’enduit. Ceci permet aussi d’offrir une bonne protection contre les intempéries. Selon les cas, il sera peut-être nécessaire de venir repeindre les murs.