Projetez-vous d’isoler les combles de votre maison ? Que vous envisagiez de le faire vous-même ou de le confier à un professionnel comme l’équipe d’isolr.fr, vous avez le choix entre différentes techniques d’isolation.
À chaque type de comble son isolation
Sachez d’abord que plusieurs facteurs conditionnent le choix d’une technique d’isolation de comble. Il dépend du type de combles à isoler (perdus ou aménagés), de leur accessibilité et du matériau d’isolant à utiliser.
Si vos combles sont difficiles d’accès, privilégiez l’isolation par soufflage qui consiste à utiliser des matériaux isolants en vrac. Facile et rapide à réaliser, cette méthode ne requiert que 3 heures de travail en moyenne pour 100 m2 de combles.
S’ils sont, par contre, suffisamment accessibles, optez pour l’isolation des combles par épandage. Elle consiste toujours à utiliser un isolant en vrac, mais pas en le soufflant. Il faut le répandre manuellement de manière uniforme à l’aide d’un râteau.
L’isolation des combles accessibles
Si vos combles sont facilement accessibles, l’usage de panneaux rigides (à fixer au plancher, au plafond ou sur les rampants) est la solution idéale. Il en existe un large choix : en polystyrène, en polyuréthane ou en fibre de bois… Chacun d’eux offre une bonne isolation thermique et acoustique. Grâce à cette technique, vous restez au chaud en hiver et au frais en été.
Vous pouvez aussi fixer des isolants semi-rigides en rouleaux sur le plancher ou entre les solives de vos combles s’ils sont accessibles. Vous avez le choix entre ceux en laine végétale ou en laine minérale. Notez que cette technique figure parmi l’une des plus simples à réaliser.
L’isolation des combles par sarking est une autre méthode performante, mais qui requiert une expertise avérée dans le domaine. Elle consiste à plaquer directement différentes couches d’isolants entre la charpente et la couverture du toit. Elle peut être privilégiée aussi bien lors d’une nouvelle construction que d’une rénovation.