Comment sont répartis les travaux entre le propriétaire et le locataire ?

Dans la location d’un appartement, l’occupant comme le bailleur a son devoir. À chacun revient une charge précise dans la réparation et l’entretien de l’appartement. Connaître les devoirs relatifs à votre statut de locataire ou de propriétaire vous permet d’assumer pleinement vos responsabilités. Dans ce contenu, nous vous aiderons à connaître votre part de responsabilité dans les travaux de réparation et d’entretien.

Les devoirs du locataire dans l’entretien de l’appartement

Les devoirs ou les responsabilités du locataire sont minutieusement déclinées dans le décret sorti en août 1987. Selon ce décret, les travaux laissés à la charge du locataire sont légers. En effet, le locataire est sensé louer un appartement qui ne nécessite pas de grands travaux d’entretien. Autrement dit, avant d’intégrer un appartement, le locataire doit s’assurer que le logement est en état. Cependant, l’entretien quotidien des biens est entièrement à la charge du locataire.

De plus, pendant votre période de location, les éventuelles dégradations, dont vous êtes auteur, sont à votre charge. Mieux, la prise en charge de ces travaux de réparation est une obligation pour le locataire. Dès votre intégration en tant que locataire, tous les travaux courants sont désormais à votre charge. Tous les appareils et le système dont vous devez user pendant que vous y êtes sont à votre charge.

Quelques travaux phares à la charge du locataire

La liste de travaux laissés à la charge du locataire est claire et précise. Voici, listés ici, quelques travaux qui, légalement, sont à votre charge.

  •  Entretenir la plomberie ;
  • Changer le décor de l’intérieur ;
  • Changer quelques joints des robinets ;
  • Déboucher les tunnels ainsi que les canalisations ;
  • Entretenir et modifier l’installation électrique ;
  • Changer la chasse d’eau à n’importe quel niveau ;
  • Changer ou remplacer les luminaires de l’appartement ;
  • Entretenir et changer les interrupteurs et les prises électriques.

Tous ces travaux sont à la charge du locataire. Il dépensera pour tous les travaux de modification qui participeront à son confort.

Les devoirs du bailleur dans l’entretien de l’appartement

Les investissements d’envergure sont assignés à la charge du bailleur. Avant l’entrée en possession de l’appartement par le locataire, vous devez prendre en compte l’entièreté des interventions sur l’appartement. Qu’il s’agisse d’un léger entretien ou d’une intervention nécessitant assez d’investissement, il est à votre compte.

Par ailleurs, pendant qu’il assure pleinement ses responsabilités, vous, vous serez obligé de diriger la finition de l’entretien. Ce sont en effet, les désagréments survenus pendant que l’occupant entretenait les biens. De même, lorsque qu’il doit intégrer l’appartement en dépit des activités d’entretien inachevées, il vous revient de l’assumer. Toutefois, vous pouvez, avec votre locataire, procéder à une négociation. Il prendra en charge la finition des travaux, pour bénéficier d’une réduction sur le loyer.

Quelles obligations précises du bailleur

Les obligations du bailleur sont plus importantes que celles de l’acquéreur. En voici quelques-unes.

  • Pouvoir d’un robinet en bon état ;
  • Changer la chaudière de l’appartement ;
  • Alimenter l’appartement en eau saine et propre ;
  • Améliorer l’emblème d’aération en air de l’intérieur ;
  • Aménager la production des eaux chaudes et froides ;
  • Changer les portes et les fenêtres fragilisées par usage ;
  • Changer la couverture du parterre lorsqu’elle n’est plus récupérable ;

Toutes ces interventions sont à la charge du propriétaire. Elles sont plus ou moins importantes et nécessaires avant l’entrée en possession par l’occupant.