Financer son projet immobilier

Pour financer l’achat d’un bien immobilier, les possibilités sont larges et souvent la combinaison de différentes solutions permet d’obtenir le meilleur financement.

Souscrire un crédit immobilier

Il est rare de faire l’acquisition d’un logement sans avoir recours à un emprunt. Pour augmenter les moyens financiers que vous pourrez utiliser pour l’acquisition d’un logement, il faut déposer un dossier bien robuste. Il faut s’assurer d’avoir taux meilleur en faisant le tour de la concurrence. Si vous avez des épargnes en main, vous pouvez aussi invoquer cela dans votre dossier afin d’augmenter votre solvabilité.

Rachat de prêts

Le rachat de prêt ou la renégociation de taux sont aussi des options très intéressantes pour financer votre projet immobilier. Renégocier votre taux est d’ailleurs très intéressant avec la forte baisse des taux constatée ces derniers mois. Par vous-même ou l’aide d’un courtier, vous pouvez démarcher les banques ou les établissements de crédits. Étant un intermédiaire, le courtier se chargera de vous présenter les meilleures conditions suivant les conditions actuelles pour les prêts.

Différentes aides pour financer plus facilement votre projet

  • Le Prêt à taux zéro renforcé s’adresse aux particuliers primoaccédants, sous condition de ressources. Il est accordé dans le cadre d’un achat réglementé de :
    • Un logement neuf : o dans la zone B2 ou C jusqu’au 31 décembre 2019.
    • B2 ou C jusqu’au 31 décembre 2019 : zone B2 ou C jusqu’au 31 décembre 2019 et zone A ou B1 jusqu’au 31 décembre 2021,
    • Un logement pour lequel certaines actions l’assimilent à du neuf : local transformé en logement ; logement ancien réhabilité en logement neuf.
    • l’achat d’un logement ancien : parc social ; travaux d’amélioration (minimum 25 % du coût total de l’opération).
  • Le prêt d’épargne logement (PEL) : il est accordé uniquement aux personnes disposant déjà

Un compte d’épargne logement (CEL) ou bien d’un plan d’épargne logement (PEL).

  • Le prêt conventionné : les personnes ayant un compte d’épargne logement (CEL), un PEL peut bénéficier de ce dispositif.
  • Le prêt action logement.
  • Le prêt des caisses de retraite et de mutuelle.
  • Le prêt accession sociale (PAS)

Assurance de crédit immobilier

Sans la souscription à une assurance emprunteur, notamment pour couvrir les risques de décès ou d’invalidité, la banque n’acceptera pas de vous prêter de l’argent pour une maison ou un appartement. En fonction des offres du groupe des banques ou des établissements spécialisés dans l’assurance de prêt immobilier les prix peuvent fortement varier. D’ailleurs, avec la forte concurrence qui s’installe, vous pouvez parfaitement vous inscrire à une assurance emprunteur en dehors de ce que vous propose la banque. Pour faire votre choix, non seulement il est important de vérifier le taux, mais les niveaux de garanties sont aussi à prévoir.