En ce moment, vous êtes à la recherche d’un logement, et avec les nombreuses offres qui se trouvent sur le marché, vous ne savez pas laquelle choisir. En réalité, vous hésitez entre acheter un bien immobilier ou bien en louer un. Pour faciliter votre choix, sachez que la location d’un bien immobilier présente de nombreux avantages.
Des économies financières
Bien que devenir propriétaire d’un bien immobilier soit un investissement pour le long terme et qu’il a l’avantage du titre de propriété, la location présente plus d’avantages financiers. En effet, être propriétaire suppose le paiement de différents frais:
- Frais de notaire lors de l’acquisition d’un bien immobilier qui peut s’élever à 3 à 4 % du prix du bien si vous achetez un bien neuf et à 7 à 8 % si c’est d’un bien immobilier ancien dont il s’agit.
- Vous devrez également payer annuellement des impôts fonciers sur votre propriété qui peut s’avérer très chers.
- Des charges relatives au bien immobilier mensuellement si vous avez acquis un bien en copropriété.
- Les frais de travaux à prévoir s’il y en a, surtout pour les logements anciens.
Les frais de dossiers ainsi que les frais d’hypothèque si vous décidez de recourir à un prêt pour l’achat du bien immobilier.
Avec la location, vous n’aurez à payer que le loyer du bien de votre choix ainsi que vos charges mensuelles, aucun frais supplémentaire n’est à prévoir. De quoi vous permettre d’économiser pour un éventuel achat pour plus tard ou d’autres projets.
Possibilité de louer un logement meublé
Pour ceux qui n’ont pas envie de s’embarquer dans la décoration et l’ameublement de leur logement, ils ont la possibilité de louer un logement meublé. Ce qui est très pratique, car ça leur évite de passer par l’étape très éprouvante du déménagement et du déballage des gros cartons. De plus, comme il existe sur le marché de nombreux biens immobiliers meublés de différents styles, chacun trouvera facilement l’appartement ou la maison qui lui correspond le mieux. De plus, ça donne la possibilité de partir plus facilement si on n’a pas envie de s’installer pour du long terme. Il est d’ailleurs important de savoir qu’aujourd’hui, la durée minimum d’une location d’un bien immobilier meublé est de 1 an.
La praticité
Le statut de locataire vous évite plusieurs obligations qui incombent souvent aux propriétaires. Par exemple, en cas de problème dans votre appartement : panne et autres problèmes de la construction et des installations, vous n’aurez à rien débourser. En un simple coup de fil, c’est le propriétaire qui se chargera de tout réparer. De plus, comme vous êtes un locataire, vous n’êtes pas obligé d’assister aux réunions des copropriétaires ou encore de payer les charges de la copropriété. Tout revient au propriétaire du bien. Ce qui est très pratique, car vous êtes tout à fait libre de toute obligation mis à part le paiement de votre loyer.