Vous disposez d’un bien immobilier que vous n’utilisez plus et que vous voulez mettre en location ? Trouver un bon locataire n’est pas toujours facile, car on ne peut prévoir à l’avance ce que le locataire va faire. Toutefois, il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir son locataire.
Faire appel à des professionnels
Louer son bien immobilier n’est pas toujours facile, car on ne sait pas toujours où trouver un bon locataire. Mais si vous voulez trouver plus facilement un locataire, faites appel à des professionnels. Les professionnels ici sont les agences immobilières. Les agences immobilières sont les plus aptes à mettre votre bien immobilier en valeur auprès de locataires potentiels, mais de vous guider et de vous aider dans le choix de votre locataire. Dirigez-vous donc auprès d’une agence immobilière de votre zone de résidence et exposez-lui la situation. De plus, faire appel à des professionnels dans le domaine de l’immobilier présente de nombreux avantages :
- la garantie de trouver plus facilement un locataire fiable qui payera toujours son loyer
Les clients d’une agence immobilière, avant de pouvoir louer doivent constituer un dossier assez solide pour que l’agence puisse leur proposer un bien immobilier à louer et de les présenter au propriétaire.
L’agence immobilière se charge de toutes les démarches pour la promotion de votre bien immobilier jusqu’à la signature du contrat de bail ce qui est très pratique, car vous n’aurez presque à rien faire.
Une agence immobilière est donc votre outil principal si vous voulez trouver facilement un locataire sérieux et fiable.
Évaluer la solvabilité d’un locataire potentiel
Pour éviter que votre bien immobilier soit occupé par un locataire qui n’a pas les moyens de payer le loyer, faites une étude approfondie de sa situation financière. Pour ce faire, vous pouvez leur demander ce qu’ils font, leur situation professionnelle. Il vous est également possible de leur demander des pièces justificatives comme les fiches de paies des 3 derniers mois, son attestation de travail ou encore sa dernière déclaration d’impôt. Ces documents vous donneront une idée plus claire de la situation financière de vos futurs locataires. Ce qui vous aidera à choisir plus facilement le locataire qui va occuper votre bien immobilier. Vous pouvez également contacter son ancien bailleur pour savoir s’il s’est bien acquitté de tous ces loyers-là où il habitait avant.
Le nombre de locataires
Le nombre de locataires dépend surtout de votre bien immobilier, du nombre de pièces disponibles et bien sûr de vos attentes. Vous pouvez louer votre bien immobilier à un couple, à une famille ou à un célibataire. Tout dépend entièrement de vous et de votre bien. Il vous faudra tout de même être prêt aux éventualités, quel que soit le locataire que vous aurez choisi. Car même si vous avez pris soin de choisir des personnes de primes abords sympathiques, poli et présentable, il n’est pas toujours facile de voir qui ils sont réellement.