Un local commercial qu’il soit loué ou acheté représente un placement à court ou long terme. Si vous êtes une entreprise commerciale ou un particulier travaillant à son propre compte, il est peut-être temps d’acheter un local commercial afin de rentabiliser votre activité au maximum. Cependant, comment acheter son local commercial et sur quels critères se baser ? Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer.
Quel emplacement pour votre local commercial ?
Acheter son local commercial est le meilleur moyen d’augmenter votre marge sur votre activité à long terme. La location à certains avantages, mais peut s’avérer également problématique en période de « vache maigre » face aux retards de paiements ou la hausse du prix d’un loyer. Toutefois pour acheter son local, il faudra porter son choix en priorité sur un emplacement très prisé et stratégique pour rentabiliser votre commerce. Par contre, il faudra y mettre le prix, car les endroits les plus rentables sont les plus chers. La position géographique du local est également un critère important à prendre en compte, pour votre achat de commerces à Bordeaux, optez plutôt pour un local facile d’accès pour une meilleure visibilité.
Quels sont les avantages d’acheter son local commercial ?
Il est plus avantageux d’acheter son local que de louer si votre activité est permanente. En effet, acheter un local commercial vous donne une liberté de rénover, d’étendre ou d’effectuer n’importe quelles modifications nécessaires aux bons fonctionnements de votre activité. Il constitue en soi même un placement sur le long terme, vous pouvez le revendre au prix fort en tant qu’immobilier d’entreprise vu que le secteur connait un essor fulgurant. Avec votre propre commerce, vous êtes sûr d’échapper à une hausse du prix des loyers ou à une impossibilité de payer la location en temps de crise. Au final, acheter un local commercial est la solution la plus avantageuse et la plus rentable sur le long terme.