Les avantages de l’achat d’une maison neuve

Vous décidez de se lancer dans un projet d’achat d’un logement ? Après avoir trouvé le financement,  vous vous trouverez dans la situation de choisir entre une habitation neuve ou ancienne. C’est vrai que les maisons anciennes sont beaucoup sur le marché immobilier, mais acheter un logement neuf vous procure également de nombreux privilèges en termes de qualité et de protection juridique.

Une construction de qualité avec des garanties

Saviez-vous que la qualité d’une construction neuve est une assurance pour les acheteurs ? Un immobilier neuf offre aux acheteurs la garantie sur la performance énergétique, parce que toute construction neuve doit être bâtie dans le respect de la norme thermique et avoir le label BBC ou bâtiment basse consommation. Cela vous assure une économie jusqu’à 20% sur la facture annuelle de chauffage et d’eau chaude. Ensuite, une surface optimisée vous promet d’avoir une vie paisible. Alors, vous pouvez demander un aménagement sur mesure et selon votre goût comme le carrelage, la moquette, et autres. Et encore, un immobilier neuf doit être soumis à une réglementation stricte comme les nouveaux logements doivent avoir le raccordement de la fibre optique.

Les avantages financiers

Investir pour un logement neuf vous donne des avantages remarquables sur le plan financier. Tout d’abord, une maison neuve ne nécessite pas une grosse somme pour l’entretien. Elle ne comporte pas des travaux imprévus. Et en ce qui concerne des frais liés au notaire, vous bénéficierez un frais deux fois moins chers pour l’achat d’une maison neuve. Et vous profiterez également une exonération de la taxe foncière pendant deux ans s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. Comme nous savons déjà, la TVA est incluse dans le prix de vente en cas d’achat d’un bien immobilier. Elle sera réduite à 5,5% si la maison neuve est destinée pour une habitation. Et sans oublier, vous bénéficierez des prêts immobiliers plus flexibles tels que le prêt à taux zéro, le prêt social location-accession, et autres. Et un de grand avantage d’investir dans l’immobilier neuf, il favorise une bonne revente parce qu’il ne nécessite plus une rénovation et comporte une performance énergétique optimale.

Une protection juridique assurée

À part les avantages de confort et sur les dépenses financières, vous bénéficierez aussi d’une protection juridique solide en investissant dans un immeuble neuf. Cette sécurité juridique est fondée sur trois garanties offertes par le constructeur :

  • La garantie biennale : elle vous protège des mauvais fonctionnements des équipements ne dépendant pas de la construction pendant deux ans après la remise de la clé.
  • La garantie décennale : cela impose le constructeur de réparer les dommages survenus au cours des dix ans après la réception. Elle concerne la solidité de l’ouvrage, les défauts d’étanchéité, des fissures importantes et les équipements indissociables comme la canalisation, l’éclairage.
  • La garantie de finir parfaitement la construction : elle couvre les malfaçons mentionnées dans le procès-verbal de réception des travaux.  Et pour les désordres apparus au cours de l’année suivante, la date du procès-verbal, les anomalies doivent signaler par un courrier en lettre recommandée.