L’investissement immobilier peut prendre plusieurs formes. Ceux qui sont impliqués peuvent suivre plusieurs voies en fonction de leur niveau d’expertise, du temps disponible et de leur capacité à financer leurs achats. Les rendements peuvent varier selon la voie qu’ils choisissent. Regardons plus en détail.
Les types de placement
Il existe essentiellement deux types d’investisseurs : actifs et passifs. Le rôle actif et le plus évident d’un investisseur sont ceux qui recherchent activement des occasions d’affaires et les achètent pour en tirer un profit. Quant au passif, beaucoup de gens négligent le fait qu’ils peuvent investir dans l’immobilier sans avoir à connaître tous les aspects de l’investissement actif. Les investisseurs actifs peuvent avoir accès à de l’argent que les investisseurs passifs utilisent pour générer d’excellents rendements par le biais des prêts privés. De nombreux investisseurs actifs tentent de faire croître leur entreprise et d’accroître leur portefeuille immobilier, mais ne sont pas en mesure de les financer parce que leur capacité d’emprunt a été épuisée par l’acquisition de la propriété qu’ils possèdent déjà.
Le placement actif
Ce placement peut prendre sous la forme de :
- Achat et vente : les investisseurs peuvent faire de l’argent en achetant une propriété à bas prix et en la revendant plus cher. Parfois, il est possible de le faire rapidement si la propriété a été achetée à un prix très bas. Mais parfois, ils la conservent pendant un temps déterminé pour augmenter la valeur
- Retournement : certains investisseurs réalisent des bénéfices plus élevés en apportant des améliorations à une propriété qu’ils achètent pour augmenter sa valeur et sa viabilité. Cela nécessite une expertise ou un recours à des entrepreneurs et l’objectif est d’améliorer la propriété dans un délai très court et de le revendre pour récupérer l’investissement et le profit
Achat et conservation : il s’agit d’une propriété achetée et qui peut être louée à des locataires. Cela permettra à la propriété de s’autofinancer, en couvrant le coût mensuel de toute hypothèque.
Le placement passif
En tant que prêteurs privés, les investisseurs peuvent utiliser de l’argent et facturer des intérêts à des taux compris entre 8 et 15 %. Cela peut être sous forme de :
- Capital-investissement : ils peuvent aller plus loin dans une transaction immobilière et bénéficier d’une participation à la propriété. Cela signifie non seulement qu’ils peuvent tirer profit des intérêts sur l’argent que les prêteurs ont prêté, mais aussi qu’ils peuvent améliorer leur rendement en ayant une part dans la propriété de sorte que toute augmentation de valeur leur revienne également
- Aménagement du territoire : des gains substantiels peuvent être réalisés en investissant des fonds dans de plus grandes organisations qui achètent des terrains et qui les aménagent en acquérant des droits de planification et en construisant sur ces terrains. Cette forme d’investissement est entièrement passive et peut être extrêmement gratifiante.