Achat d’une maison existante : à quoi prendre garde ?

J’achète ou je n’achète pas ? Ce moment est un vrai dilemme pourtant vous et vous seul peut venir trancher sur cette affaire. C’est à vous de décision si l’habitation répond ou non à vos attentes et aussi à votre budget. Pour évaluer une maison à sa juste valeur, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, lesquels ?

Situation géographique

Pour pouvoir acheter votre maison, il est important que vous vérifiiez sa luminosité, son orientation ainsi que la protection de vos biens et de votre intimité. Il est aussi important de déterminer si vous vous sentirez vraiment chez vous dans la maison et dans le quartier. Dans ce cas, il faudra voir l’éloignement de la maison par rapport aux écoles, aux magasins et autres. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez très bien vous rapprocher des voisins pour connaître les aspects négatifs du quartier et de votre habitation future, cela vous évitera les mauvaises surprises. Voyez aussi les éventuelles nuisances sonores, les frais de raccordement aux équipements d’utilité publique, la pollution atmosphérique, la pollution du sol et déterminez l’affectation des terrains avoisinants.

État de l’habitation

L’habitation est-elle dûment autorisée, c’est la première question à poser au vendeur. Par la suite, il faudra vérifier si les équipements techniques (eau, électricité, chauffage central, téléphone et aussi internet) sont bien en bon état et assurez-vous qu’ils soient capables de supporter d’éventuelles extensions. Est-ce qu’il vous sera possible de venir agrandir la maison ? Pour répondre à cette question, vérifiez les restrictions techniques, l’urbanisme, etc. Pour vivre aisément dans votre future maison, vérifiez bien l’état des portes, des fenêtres, des revêtements, des murs, des boiseries et des appareils. Vérifiez également son isolation thermique, acoustique et assurez-vous qu’il n’y a aucune trace d’humidité. Pour faire tout cela comme il se doit, les visites en plein jour sont fortement conseillées et pour voir les endroits sombres comme les greniers ou les caves, emporter une torche. Pour un contrôle réussi, n’hésitez pas à regarder en dessous des meubles, des lits et des fauteuils ou encore sous les tapis. Pour voir l’état des boiseries, utilisez un objet pointu comme un tournevis ou une clé.

Clauses contraignantes

Pour les clauses contraignantes, concentrez-vous bien sur les servitudes, le droit de superficie, les baux et l’expropriation. Renseignez-vous pour savoir si le vendeur est propriétaire ou usufruitier ; majeur ; en faillite. Pour le cas d’un immeuble en indivision, n’oubliez surtout pas que tous les propriétaires doivent signer pour qu’une vente ait vraiment lieu.

Pour le contrat de vente, assurez-vous que tout soit complet : identité de l’acheteur et du vendeur ; description du bien immobilier ; indication d’éventuelles servitudes ; acompte payé ; moment de l’occupation ; indication que la vente se fait quitte et libre de charges et inscriptions  et moment de la passation de l’acte.

L’aide d’un expert

Même si la décision vous appartient, l’aide d’un expert est toujours une bonne chose. Pour la visite, l’avis d’un architecte ou d’un entrepreneur est nécessaire et pour les clauses juridiques ou contraignantes, le conseil d’un notaire est fortement conseillé.