L’une des plus grandes inquiétudes des spécialistes de l’immobilier se concentre actuellement sur la taxe sur les plus-values. Il se trouve en effet qu’une possible instauration de cette taxe pourrait avoir lieu sur les résidences principales.
L’annonce du président de la République inquiète les spécialistes de l’immobilier
Lors d’un récent débat public, une possible instauration d’une taxe sur les plus-values des résidences principales a été entendue dans la salle. Le président de la République a envisagé cette mesure et déboussoler par cette nouvelle les spécialistes ne cachent pas leur peur. Ils soulignent même que le secteur est déjà assez taxé et que l’application de cette mesure pourrait nuire à la qualité des logements. Si Emmanuel Macron envisage réellement de revenir sur l’exonération des plus-values sur les résidences principales, les experts de l’immobilier ne vont certainement pas l’apprécier. Les professionnels du secteur sont vraiment inquiets même si cette mesure ne reste encore qu’une simple proposition lancée par une personne se trouvant dans l’assistance dans la Drôme.
L’immobilier n’est-il pas déjà trop taxé ?
Selon certains critères, seules les résidences secondaires sont actuellement soumises à cette taxe. Si cette mesure était réellement appliquée comme l’a soutenu le président, attaquer à la résidence principale serait vraiment attaquer au cœur du réacteur. À l’occasion de l’émission « Club immo » sur BFM Business, le rédacteur en chef de Business Immo, Gaël Thomas a évoqué le grand problème qui risquerait d’arriver si cette mesure entre en vigueur. Il a d’ailleurs insisté sur le fait que l’immobilier est un des secteurs les plus lourdement taxé car entre :
- Taxe d’habitation.
- Taxe foncière.
- Droits de mutation et de succession
- IFI et bien d’autres encore, cette mesure ne ferait qu’empirer la situation du secteur.
Il a souligné que si l’immobilier est un secteur taxé c’est juste parce que votre maison, votre appartement ou même votre immeuble ne vont pas vous suivre lorsque vous allez passer la frontière, une situation qu’il regrette énormément d’ailleurs.
Bruno Le Maire évoque une taxe pour les très gros biens immobiliers
Même s’il a les niches fiscales, selon un rapport de la Commission des comptes du logement publié l’été dernier, en impôts et en taxes, l’immobilier rapporte à l’étant plus de 74 milliards. Les aides quant à elles ne dépassent même pas les 42 milliards d’euros. Face à cet important écart, la remise en cause de l’exonération va certainement laisser engendrer des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat des Français tout comme sur la qualité des biens immobiliers.
En payant encore plus de taxe, même si leur logement va se dégrader, les propriétaires ne pourront certainement plus réaliser des travaux pour les valoriser. Interrogé sur ce sujet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a indiqué que si cette mesure sera appliquée, elle concernerait les très gros biens immobiliers car le gouvernement était là pour baisser les impôts des petits propriétaires rajoutait-il.