Comment investir dans une SCPI

Les SCPI sont les sociétés immobilières les plus en vogue dans le marché du placement immobilier. En effet, avec leur taux de rentabilité et leurs avantages fiscaux, les SCPI attirent pas mal de propriétaires immobiliers ou d’investisseurs qui préfèrent y placer leurs capitaux. Plus facile à créer, une SCPI vous offre l’avantage de varier votre investissement et accroître votre profit. Les partenaires d’une SCPI ont le choix d’investir au comptant ou à crédit. Chacune de ces options présente des avantages indéniables. Comment investir dans une SCPI ? Retrouvez dans cet article les conseils pour investir en SCPI. 

Choisir le type d’investissement 

Le placement immobilier présente plusieurs avantages. Aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs veulent placer leur patrimoine dans une entreprise immobilière mais ne savent pas : comment investir dans une SCPI ? En effet, pour leur investissement, les particuliers peuvent choisir entre une SCPI de rendement, de plus-value ou une SCPI fiscale. Pour détenir une part dans une SCPI, les partenaires peuvent payer au comptant, par démembrement ou contracter un crédit. Contrairement aux autres formes de comptes d’épargne, investir dans une SCPI n’est pas soumis à un plafonnement. Les SCPI de rendement ont l’avantage de permettre aux collaborateurs de maximiser leur investissement. 

Les revenus issus de la location et de l’exploitation du bien sont partagés entre les actionnaires de la SCPI. Pour les investisseurs qui veulent bénéficier de charges fiscales moins élevées, investir dans une SCPI fiscale est plus rentable. En effet, les investisseurs profitent des avantages des lois Pinel et Malraux pour alléger leurs charges fiscales et rentabiliser leur investissement. La SCPI de plus-value permet de générer des revenus supplémentaires dans le moyen et le long terme. Cette forme de SCPI ne distribue pas les revenus issus des activités locatives mais les actifs des partenaires sont placés dans la location de biens immobiliers à fort potentiel de revalorisation dans le marché. 

Investir à crédit ou au comptant 

Les SCPI sont des entreprises immobilières faciles à mettre en place. Il suffit de remplir le bulletin de souscription. Créer une SCPI ne nécessite pas de recourir à un notaire. Les partenaires qui souhaitent investir dans une SCPI peuvent souscrire à crédit bancaire. Dans un investissement à crédit, l’actionnaire a l’avantager de profiter des revenus de la location pour rembourser le prêt contracté auprès de la banque partenaire.