Un projet de faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf ? Même si vous n’avez aucun apport personnel, sachez qu’il est toujours possible de le réaliser grâce à l’existence d’un certain nombre de dispositifs d’aides, le prêt à taux zéro en tête de liste.
Le prêt à taux zéro, un coup de main financier dénué d’intérêt
Le prêt à taux zéro est le premier dispositif auquel on pense quand on parle de financement d’achat immobilier dans le neuf sans apport. Il donne en effet la possibilité de profiter d’une aide financière sans intérêt représentant les 40% du montant total de l’acquisition dans les dans les zones sensibles, c’est-à-dire celles classifiées A Bis, A et B1. Sont ainsi concernées par ce coup de main financier, entre autres :
- Paris, la petite et la deuxième couronne,
- La Côte d’Azur, Lyon, Marseille, Lille, Montpellier
- Les communes du Pays de Gex
- Les agglomérations habitées par plus de 250 000 âmes.
- La grande couronne qui environne Paris
Le prêt à taux zéro ne vous sera pas accessible si vous êtes propriétaire de votre habitation dans les deux ans qui précèdent votre demande de crédit. Son montant variera entre 54 0000 et 138 000 euros fonction du nombre des membres de votre foyer et de la zone que vous aurez choisie pour votre projet. Étant considéré comme un prêt personnel, le crédit contribuera à la facilitation de l’obtention d’un véritable prêt immobilier auprès de votre banque.
Le PEL et autres prêts pouvant constituer votre apport personnel
Bien que son taux de rémunération ait connu une nette baisse en 2016, étant établi depuis à 1%, le plan épargne logement ou PEL constitue toujours un moyen intéressant pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier sans apport. Ce placement sera même considéré par les banques comme un constituant de votre apport personnel, ce qui vous permettra de prétendre facilement à un crédit immobilier. Pour profiter de ses avantages, il faut être un individu mineur ou majeur qui ne dispose pas d’un compte correspondant, réaliser un versement initial minimal de 225 euros et approvisionner annuellement le PEL à hauteur de 540 euros. Rien ne vous empêche d’utiliser ce produit d’épargne en complément de PTZ ou même de l’associer avec d’autres coup de mains financier favorisant l’obtention sans apport d’un crédit immobilier en ne citant que le prêt d’accession social, le prêt conventionné, le prêt action logement et le prêt social d’accession location.
Quid de la loi Pinel
Si vous voulez financer l’achat d’un bien immobilier sans avoir à vous justifier d’aucun apport personnel, vous pourrez aussi demander à profiter de la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif en vigueur depuis 2014 ayant pour objectif de favoriser les investissements dans le neuf dans les zones tendues, des zones dans lesquelles il y a plus de demandes que d’offres. Pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt de 12 à 21% qui s’y attache, vous devrez vous engager à louer le bien immobilier pour une durée allant de 6 à 12 ans à un prix qui est à peu près 20% inférieur à celui pratiqué sur le marché, le but étant aussi de permettre aux ménages les plus modestes d’accéder plus facilement à un logement décent.