Comme on dit souvent toutes les bonnes choses ont une fin, hélas, dans l’immobilier, le curseur semble enfin se stabiliser et prêt à remonter. Effectivement, depuis quelques années, les taux des emprunts immobiliers étaient en chute libre. L’année prochaine, ils devraient remonter de 0,5 point, une situation qui exclurait certainement une partie des acheteurs.
1,44 % seulement en moyenne
En 2008, le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues s’affichait à 5,15 %, mais au fil des années, ce taux a connu une chute libre et arrive jusqu’à 1,46 % en 2017 et à 1,44 % en novembre dernier. Cette baisse a permis aux acheteurs et notamment aux primoaccédants de marquer un retour en force sur le marché immobilier. D’ailleurs, leur part dans la clientèle Cafpi passait de 26 % à 63 % en trois ans. Grâce à cette force de présence, les volumes des crédits étaient tirés vers le haut, la vraie dynamique du marché des crédits. L’inquiétude s’installe pourtant, car selon les hypothèses, leur présence pourra prendre du recul en 2019 et cela constituerait un retournement du marché.
2 % pour les emprunts sur 20 ans ?
La Fed et la BCE ont récemment annoncé la remontée de leurs taux directeurs vers le deuxième semestre 2019. Cette annonce pourrait sans doute aboutir à une haute des taux des crédits immobiliers. Cette hausse pourrait atteindre 0,5 point et cela pourrait pousser les taux pour un emprunt sur 20 ans vers 2 % en moyenne. Rappelons toutefois que l’emprunt sur 20 ans est de plus en plus fréquent depuis ces dernières années. Certes, ce taux reste encore intéressant, mais le marché de l’immobilier va probablement perdre des acteurs. Effectivement, une partie des acheteurs sera essentiellement exclue du marché.
Les principaux changements en 2019
Pour le marché du secteur du logement et de l’immobilier en général, des changements sont à prévoir pour 2019. Après la baisse de 30 % en 2018, 2019 s’annonce encore meilleur, car une nouvelle réduction pouvant atteindre les 65% est prévue pour les taxes d’habitations. Le calcul des APL connaîtra également une modification, car vos revenus actuels à partir du 1er avril 2019 et non plus ceux d’il y a 2 ans seront pris en compte. Cela devra permettre d’afficher une baisse du montant des APL perçu par de nombreux locataires. La mise en application de la loi ELAN est également très attendue. Rappelons que cela se décomposera en 4 axes avec différentes mesures :
- Améliorer le cadre de vie
- Construire plus, mieux et moins cher
- Répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale
- Évoluer le secteur du logement social.
Une hausse globale du coût de l’assurance de prêt immobilier devrait avoir lieu sans oublier aussi la hausse de taxes sur les cotisations d’assurance emprunteur. Tout cela devra s’appliquer sur l’ensemble de la cotisation et non sur une partie seulement. Avant 2019, nous vous conseillions donc de renégocier votre assurance de prêt. Pour les prêts à taux zéro et la loi Pinel, aucun changement ne devrait avoir lieu.