Obtenir un prêt hypothécaire est un long processus à moins que votre revenu et vos contributions personnelles ne comptent. Pour cela, il est important de prendre connaissance des étapes à suivre. Dans le but de vous aider à mieux comprendre le processus, cet article vous donne des explications sur chaque étape.
Recueillir le plus d’informations possible
Avant de décider de financer un bien immobilier, essayez d’abord de savoir combien la banque peut vous proposer dans votre situation. Ensuite, renseignez-vous sur les taux d’intérêt couramment offerts par tous les types d’emprunteurs, des intermédiaires aux institutions financières. Cela vous donnera une idée d’une propriété qui correspond à votre budget en fonction de vos revenus, de votre travail et de votre solvabilité. En plus du prix d’achat du bien, tenez également compte des frais de notaire, qui peuvent représenter jusqu’à 8% du prix de vente.
Étudiez votre situation
Un apport personnel de 20% ou plus d’importants revenus stables dans le cadre d’un contrat CDI, un compte bancaire sain sans découverts, un compte bancaire avec épargne… voilà le dossier idéal aux yeux d’un banquier. Il y a toujours des prêts pour tous les profils, y compris les chômeurs, les personnes âgées et les handicapés. Surtout optimiser la situation quitte à retarder un peu le projet pour aplanir le profil Faire : stabilité professionnelle, situation personnelle (emprunter à deux est plus favorable), composition des apports, etc.
Mettre les emprunteurs en concurrence
Le marché du crédit immobilier connaît de nombreux acteurs susceptibles de vous proposer un contrat adapté à vos besoins. Prenez votre temps pour rechercher plusieurs offres ou négociez les conditions les plus favorables qu’un emprunteur peut rencontrer. Alors, n’hésitez pas à retourner voir votre banquier habituel et à lui demander s’il peut vous trouver la meilleure offre que vous avez trouvée. Les conditions peuvent être assouplies. Attention non seulement au taux d’intérêt, mais aussi à la durée du prêt. Plus le prêt est long, plus le taux d’intérêt mensuel est élevé. D’où un mot clé : négocier.
Vous souhaitez être aidé dans vos démarches, par manque de connaissances ou simplement par contrainte de temps, les courtiers peuvent le faire pour vous. Ces professionnels sont de vrais professionnels qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent avec un prix fixe, généralement entre 500€ et 1500€.
Construire un dossier solide
Même après avoir choisi une offre qui vous semble favorable, vous devez soigneusement comparer votre propre profil avec celui que vous avez décrit lors de votre premier contact avec l’emprunteur. Il s’agit de rassembler toutes les pièces justificatives telles que l’identité, l’adresse, les revenus (fiche de paie) et l’historique du compte. Vous devrez peut-être également fournir un acte de vente pour la propriété que vous achetez afin de démontrer la fiabilité de votre projet.
En définitive, avant de conclure une convention hypothécaire, il est important de connaître les devoirs et les pratiques professionnelles aux différentes étapes du processus. Portez une attention particulière aux informations envoyées. Vous pouvez comparer les offres et prendre une décision éclairée.