Le diagnostic immobilier est un contrôle effectué par un expert sur une habitation. Afin qu’il soit conforme aux normes de sécurité et puisse faire l’objet d’une certification, il doit respecter quelques étapes.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Il s’agit d’une opération selon laquelle un expert généraliste ou spécialiste comme Allodiagnostic examine l’état d’un lieu d’habitation en prenant compte plusieurs critères ou indicateurs. Le vendeur comme le bailleur doit obligatoirement réaliser ce diagnostic immobilier avant toute transaction et la loi l’en oblige. Le nombre de diagnostics à réaliser va dépendre du lieu où se trouve le bien immobilier, sa date de construction et de la nature de la transaction.
Étapes du diagnostic technique dans le cadre d’une vente immobilière
Plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires pour vendre une vieille maison dont le permis de construire est obtenu avant le 1er janvier 1949. Pour obtenir le diagnostic technique avant la vente, voici sont les étapes à suivre :
- Diagnostic de la présence d’amiante.
- Diagnostic de Performance Énergétique.
- Vérification de la présence de plomb.
- Contrôle de l’installation électrique.
- L’État des risques naturels, miniers et technologiques.
- Loi Carrez (pour la vente d’un appartement).
Le diagnostic immobilier pour la vente d’une maison avec un permis de construire acquis après juillet 1997, les étapes se limitent au DPE et ERNMT.
Étapes du diagnostic technique dans le cadre d’une location immobilière
Tout propriétaire souhaitant mettre son bien immobilier en location devra fournir des documents importants. Le nombre varie bien évidemment selon l’ancienneté de l’habitation. Plus elle est vieille, plus les documents seront nombreux. Pour louer, les étapes nécessaires pour la délivrance du dossier de diagnostic technique sont : le DPE, la surface habitable, l’ERNMT et le diagnostic plomb. Le diagnostic amiante des parties privatives est aussi nécessaire pour louer un appartement. Pour la location d’une maison ou d’un appartement moderne : le DPE, la surface habitable et l’ERNMT suffisent pour accomplir le dossier de diagnostic immobilier.
Quelques diagnostics complémentaires sont aussi indisonsables :
- Un diagnostic gaz ou électricité est aussi nécessaire pour toute installation qui a plus de 15 ans.
- Le diagnostic termite peut aussi être obligatoire pour une habitation située dans une zone réglementée.
- Le diagnostic de performance numérique est fait pour évaluer la couverture Internet du logement.
- Le diagnostic état parasitaire est fait pour évaluer la présence ou non d’insectes et de champignons xylophages.
La certification des diagnostiqueurs
Pour pouvoir devenir diagnostiqueur, depuis le 1er novembre 2007, la loi exige que le professionnel soit certifié par un organisme indépendant et accrédité le COFRAC (Comité français d’accréditation). Cette certification va lui permettre de garantir à son client qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser le ou les diagnostics obligatoires ou complémentaires dans le cadre d’une location ou d’une vente d’un bien immobilier.
Pour obtenir cette certification, le professionnel doit passer par deux étapes :
- Un examen théorique portant sur l’évaluation des connaissances requises pour chacun des diagnostics : l’amiante, le plomb, le DPE, les termites, le gaz et l’électricité et autres.
- Un examen pratique qui vise à évaluer son aptitude à la réalisation du diagnostic grâce à une mise en situation virtuelle du candidat.