Marché immobilier français 2019: croissance, déclin et stabilité

Les perspectives sont très positives pour le marché immobilier parisien en 2019, mais comme d’habitude, des modifications majeures ont été apportées à la législation en matière d’immobilier. Il y a un an, nous avions déclaré qu’avec 960 000 transactions, l’année 2017 avait probablement atteint un sommet en termes de volume immobilier et que les prix augmenteraient probablement plus fortement. Ces prévisions se vérifient en 2018, avec 957 000 transactions à la fin octobre et une hausse généralisée des prix dans le secteur immobilier cette année 2019. À propos des volumes de transactions, les ventes ont atteint entre 950 000 et 960 000 transactions sur 12 mois. Cette tendance, qui se stabilise à un niveau élevé, est observée dans tous les départements.

Marché immobilier français: les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets en 2019?

Tout d’abord, examinons les preuves concernant cette mutation spectaculaire du marché immobilier français en 2018 et ses conséquences pour 2019:

  • Marché du logement en France

Si nous prenons l’ensemble, nous constatons que le marché immobilier français a fortement progressé au cours des deux dernières années. Mais cette tendance à la croissance a masqué de grandes disparités entre les régions et les villes. Par exemple, les prix de l’immobilier à Bordeaux ont augmenté de  plus de 6,7% au deuxième trimestre de l’année 2018 par rapport à l’année 2017. Tandis que pour Nancy, les prix ont chuté de 7,1% en 2018 par rapport à 2017.

  • Les tendances pour les prix ​​immobiliers en France l’année 2019

Selon les dernières statistiques produites par l’organisme Notaires français, en novembre 2018, les prix des logements avaient augmenté de plus de 2,8% pour les appartements et de 3,2% pour les maisons. Selon un rapport récemment publié par Standard & Poor sur le marché du logement européen, la hausse des prix de l’immobilier en France en 2019 devrait se stabiliser autour de 2,0%.

Ventes de maisons en France pour cette année 2019

En ce qui concerne les ventes de maisons, l’augmentation spectaculaire du nombre de ventes de propriétés en France, qui a commencé fin 2016, s’est poursuivie jusqu’en 2018 et possible de garder le même rythme cette année. L’association professionnelle des notaires en France a signalé que le nombre de transactions immobilières réalisées au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet 2018 est resté à des niveaux historiquement élevés. C’est la deuxième année consécutive que les ventes de maisons en France ont dépassé le nombre de 950 000 ventes immobilières.

En outre, les notaires prévoient que ces volumes de ventes se maintiendront jusqu’en 2019. Ils notent en particulier que les nouveaux prêts hypothécaires des banques françaises restent élevés et que 85% des banques étudient plus de dossiers de prêts hypothécaires ces derniers temps.

Un nouveau bail pour ceux qui recherchent la flexibilité cette année 2019

Le bail, d’une durée d’un à dix mois, sera destiné à ceux qui recherchent la flexibilité. Il n’y aura pas de dépôt, mais des frais de base peu élevés seront applicables. La bonne chose à ce sujet est que, jusqu’à présent, Airbnb et d’autres sites de location à court terme ont été le seul autre recours pour ceux qui cherchent à générer des revenus. Une option acquise à partir d’une propriété parisienne qu’ils n’utilisent que quelques fois par an. Promulgué comme une loi, vous pouvez louer votre propriété d’octobre à mai, par exemple, puis la conserver pour votre propre usage pendant les mois d’été.