L’achat de votre premier bien locatif est un investissement majeur et peut être lucratif avec les meilleures stratégies immobilières. Faire l’acquisition de son premier bien immobilier n’est pas un acte anodin. Le plus important est d’adopter une bonne stratégie d’achat, comme ça vous passerez à l’action plus sereinement. Le plus important avant d’acheter son bien locatif est de se renseigner sur le marché immobilier. Voici quelques conseils pratiques qui vous aident dans votre démarche d’acquisition de votre premier bien locatif.
Adoptez un budget au plus juste
Il est très important d’évaluer votre capacité d’emprunt, si vous pensez vous lancer dans l’achat d’un premier bien immobilier. Pour cela, vous avez deux possibilités :
- Procéder à l’évaluation de votre apport personnel en prenant compte les aides, ensuite déduire le montant de vos charges et de votre épargne.
- Vous pouvez aussi faire appel à une banque qui peut proposer son aide afin de trouver une offre de prêt bancaire au meilleur taux. Un courtier est aussi mieux placé pour ce genre de proposition.
Apprenez les différentes aides dont les primoaccédants peuvent bénéficier
Des nombreuses aides sont proposées et vous permettent de financer l’achat de votre premier bien immobilier. Le PTZ est par exemple un prêt à taux 0%. Il s’agit d’une aide financière pour les primoaccédants. Ce dispositif d’aide est octroyé selon des conditions de ressources. Vous pouvez l’utiliser pour l’acquisition d’un logement neuf, d’un HLM ou d’un logement qui nécessitent des travaux de rénovation.
Si vous cherchez un prêt particulièrement bas, vous pouvez opter pour le prêt action logement. Ce type d’aide est plutôt adressé aux salariés des entreprises. Vous pouvez aussi recourir à la TVA réduite. Si l’acquisition d’un logement neuf entre dans le cadre de rénovation urbaine ANRU, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite.
Utiliser l’effet de levier pour acheter la propriété
Les investisseurs immobiliers potentiels doivent s’assurer de comprendre le marché hypothécaire. Si vous obtenez le bon prêt, cela pourrait vous aider à réduire vos coûts et à réduire les incertitudes quant aux flux de trésorerie de la propriété. Le recours à un emprunt hypothécaire libérera une partie de votre argent et vous permettra de l’épargner pour des réparations ou un investissement futur. Cependant, une hypothèque peut être une arme à double tranchant, car des coûts de financement y seront associés. Il est donc toujours préférable de consulter un professionnel.
Avec l’augmentation du nombre de sociétés de location à court terme telles qu’Airbnb et VRBO, de nombreuses villes ont mis en place des restrictions en matière de location. Il est indispensable de tenir compte de toutes les lois et dispositions légales mises en vigueur avant d’acheter une propriété pour vous assurer qu’elle peut être utilisée comme location à court terme.