Les étapes à suivre pour réussir son achat immobilier

Vous décidez de vous lancer dans un projet d’acquisition d’une maison? Plusieurs paramètres doivent être bien étudiés comme l’analyse du financement, l’objectif de l’investissement, l’étude du marché, et autres. Il faut donc bien préparer le plan d’action même aux petits détails pour réduire au minimum les risques de faire une mauvaise affaire.

Bien définir son projet

Pour que votre achat immobilier réussisse, il est primordial de bien définir vos besoins et vos attentes, parce que tout achat immobilier est à risque étant un grand projet dans la vie. Cela veut dire que vous devriez déterminer la situation géographique, le type du bien à acquérir, ancien ou neuf, pour investissement ou pour résidence principale, avec du jardin ou un balcon ou une terrasse, et autres. Il est bien de noter que tous ces critères sont importants pour se rapprocher  de la maison qui vous convient, mais elle peut être façonnée en fonction de vos envies et de vos goûts via des travaux. Autrement dit, toutes ces questions vous permettent d’avoir le portrait du bien à acquérir et cela vous permet également de limiter et de faciliter le champ de recherche. Dans cette première étape, plus vous êtes précis, plus vous gagnerez de temps. Et au fil du temps, vous pourrez améliorer ces critères en fonction de votre budget.

Négocier aux mieux le financement

Une fois que vous finissez de définir votre projet, il est ensuite important de bien étudier le financement en fonction de vos revenus. Pour cela, vous devriez tout d’abord mettre à jour vos connaissances sur le marché immobilier avec les dernières modifications en vigueur, parce qu’il existe plusieurs éléments qui conditionnent votre achat immobilier tel que les modifications de la fiscalité, les évolutions des prix et des taxes, les nouvelles aides et règlementation, et autre. Toutes ses dépenses doivent être incluses de votre budget et aussi les travaux à faire. Ensuite, vous allez faire le point avec votre banque pour définir votre budget et votre capacité d’emprunt, parce que le prêt immobilier se souscrit à long terme et votre situation financière risque d’évoluer selon les aléas de la vie. Pour trouver la meilleure offre du prêt immobilier, vous pourrez également mettre les banques en concurrence avec l’aide d’un courtier professionnel. Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs des aides de l’État et de certaines banques pour l’achat de logement comme le prêt à taux zéro pour la première acquisition, le prêt épargne logement pour l’achat de résidence principale, le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné.

Conclure l’achat en toute sécurité

Une fois que votre projet est bien défini et que vous trouveriez le meilleur financement, vous pourrez alors passer à l’étape de visiter les logements qui répondent à vos besoins et votre budget. Il ne faut jamais se précipiter à prendre une décision. Faites le choix et posez pleines de questions au vendeur comme les documents, les travaux à faire, et autres. Et quand vous trouverez le bien qui vous convient, le temps est donc venu d’entamer les formalités d’achat  telles que :

  • La prise de contact avec le notaire,
  • La signature d’un avant-contrat : promesse de vente et d’achat,
  • Le dépôt de votre demande de prêt immobilier,
  • La consultation de tous les dossiers,
  • Le déblocage des fonds : cela fait partie du rôle du notaire,
  • La signature de l’acte authentique de vente,
  • La souscription à une assurance.