Quand nous avons un projet immobilier, la meilleure décision c’est de s’entourer de gens aptes à connaître nos envies et nos besoins c’est-à-dire de professionnels de qualité. Vous vous demandez sûrement pourquoi cela est nécessaire. La réponse est simple, c’est pour s’assurer que le projet aboutisse. Mais s’orienter vers des agents immobiliers signifie accorder sa confiance à un inconnu. Voici quelques astuces pour bien choisir une agence immobilière.
Choisir une agence immobilière à proximité du logement concerné
Lors du choix de l’agence immobilière la première règle à appliquer c’est de choisir celle qui est à proximité du logement. C’est-à-dire une agence qui se situe à moins de 10 km du logement à vendre. En effet, plus l’agence est proche du logement, plus elle connaît le marché local ainsi que les prix pratiqués dans chaque quartier. Elle pourra ainsi vous conseiller sur la fixation d’un prix. L’agence vous proposera un prix juste et adéquat. Dans le domaine immobilier, il faut impérativement une personne qui connaît l’emplacement du bien sur le bout des doigts. En d’autres termes, seul un agent immobilier situé près de chez vous ou près du logement concerné peut connaître le potentiel de votre bien. Il saura vous guider avec précision en fonction de vos besoins et exigences.
Vérifier la fiabilité de l’agence immobilière
De nos jours, le marché de l’immobilier s’est considérablement développé. C’est pour cela qu’avant de choisir une agence immobilière pour la vente ou l’achat d’un bien, il faut tout vérifier concernant l’agence y compris sa fiabilité. Travaillez avec une agence immobilière qui est prête à fournir le maximum d’effort pour vous satisfaire et pour achever le travail à temps. Pour cela, il est important d’avoir une idée sur le mandat à choisir. Le mandat simple est le plus conseillé dans le domaine de l’immobilier. En optant pour le mandat simple, vous avez la possibilité de faire appel à d’autres agences immobilières à la fois. En général, il dure 3 mois et est renouvelable. Son principal avantage c’est que cette durée peut être renouvelée si les deux parties le souhaitent. De plus, avec le mandat simple vous avez vous même la possibilité de vendre le bien sans reverser de commission aux agences.
Négocier les commissions d’un agent immobilier
Généralement, les commissions des agences immobilières sont de 5 à 8 % de la valeur du bien à louer ou à vendre. Ces frais couvrent le coût des visites et la publicité. Il est bon à savoir qu’aucune loi ne fixe les tarifs d’une agence. C’est l’agence elle-même qui fixe sa commission. Il faut alors exiger de l’agence que celui-ci soit bien indiqué. Donc pour économiser, faites des comparaisons et n’hésitez pas à négocier si les frais ne vous conviennent pas.