Pour investir dans un projet de bien immobilier neuf, faire recours à un promoteur de ce domaine (promoteur immobilier) est choix le mieux placer pour trouver des meilleurs logements adapter à vos besoins et à votre enveloppe budgétaire. Car ce dernier va vous éclairer sur la faisabilité de votre projet d’investissement et vous conseillera sur les zones où investir. Cependant, comment choisir un promoteur immobilier ? Cet article répond justement à toute ces préoccupations.
Savoir choisir entre un promoteur local et un promoteur national pour votre projet d’investissement
D’abord un promoteur national dirige son travail sur des programmes de grande ampleur, standardisés.IL dispose également d’une assise financière importante. Cependant, les délais seront rallongés en raison de la validation du projet par son comité d’engagement auquel il appartient.
Mais un promoteur local, quant à lui, a une connaissance précise sur son marché et les perspectives d’évolution.IL connait déjà les règles locales à respecter ainsi que les contraintes environnementales.
IL dispose également d’un réseau pertinent pour vous proposer un bon emplacement et un bon style qui est en accord avec l’esthétique de la ville où la zone.
Le renseignement.
Dans ce cas pour plus de sureté, il est préférable de rechercher aux alentours de son emplacement. Faites fonctionner le bouche-à- oreille, car ce sont les anciens clients qui peut en parler mieux. Vous pouvez trouver aussi ces informations sur des blogs, forums, sites, les réseaux sociaux, et même une petite visite sur le site internet du promoteur sera un passage obligé. Vous pourrez y voir également ses anciennes réalisations et aussi son niveau d’expertise.
N’hésitez pas aussi à faire un tour dans les salons professionnels, car vous pourrez échanger avec des promoteurs et avoir plus des informations, peut-être même découvrir des projets en avant-première.
Evaluer ses compétences
Prenez le temps d’aller voir les précédentes réalisations d’un promoteur, informez-vous sur leur qualité. Ainsi vous aurez un bon aperçu de ce à quoi vous attendre pour votre satisfaction.
Vous pouvez également évaluer le niveau de professionnalisme d’un promoteur en regardant s’il y a eu des récompenses, les références sur son site et les articles de presse qui le concernent.
La disponibilité
Un promoteur qui n’est jamais disponible et qui ne prend pas le temps pour vous écouter, ou qui ne coupe pas son téléphone en rendez-vous, est un promoteur débordé en somme, et n’est pas bien organisé. Le promoteur doit être capable de répondre à vos interrogations. L’écoute, les conseils et les réponses que vous obtiendrez au cours du premier rendez-vous seront un bon indicateur de ce à quoi vous pouvez vous attendre en travaillant avec un promoteur.
La garantie
Ici, le promoteur doit présenter un volet technique qui décrit le mandat que lui confie le maître d’ouvrage. Ce volet doit comporter, des caractéristiques techniques, des financements et des conditions de réalisation, etc. Et aussi un volet juridique qui décrit les garanties auxquelles le promoteur doit souscrire. Avec ces dernières, la garantie semble obligatoire. Cela oblige le promoteur à réparer tous les défauts de conformité et vices cachés pendant la première année, y compris les défauts esthétiques.
En tout, choisir un promoteur immobilier pour vos projets d’investissement dans un bien immobilier, permet le bon déroulement des travaux du début à la fin et d’assurer le suivi des travaux afin d’éviter le retard de livraison.