Ce qu’on doit savoir sur l’acquisition des biens immobiliers à l’étranger ?

L’achat d’une propriété à l’étranger est un rêve pour de nombreuses personnes à la recherche du soleil, d’un beau séjour de détente et peut-être aussi un lieu de retraite. Certains prévoient de s’implanter à l’étranger quelques mois par an alors que d’autres voudront s’installer définitivement. Alors que l’Espagne et la France sont des lieux populaires, d’autres pays sont plus prospères pour un projet d’acquisition immobilière. La Bulgarie et le Brésil sont parmi les endroits les plus abordables pour acheter une résidence secondaire. Chaque pays aura un système juridique différent, il est donc important de bien comprendre les points importants incombant l’acquisition immobilière à l’étranger.

Effectuez des recherches exhaustives et faites-vous aider d’un agent immobilier

Assistez à des salons immobiliers internationaux et parlez à des experts. Abonnez-vous aux magazines et sites Web consacrés aux expatriés dans le pays de votre choix. Posez beaucoup de questions dans les forums. L’achat d’une maison est une période très excitante à laquelle les acheteurs devraient se préparer. Que vous vous prépariez à obtenir un prêt hypothécaire ou à acheter une maison, commettre une erreur lors de l’achat d’une maison peut entraîner une grande perte financière. Que vous achetiez votre première maison ou la dixième, il est probable que vous ne regardiez pas physiquement les maisons au quotidien. Un agent immobilier professionnel examine presque tous les jours des dizaines de maisons chaque semaine et sera en mesure d’identifier les problèmes potentiels d’une maison facilement.

La restriction légale concernant les investissements étrangers

Quand il s’agit d’acheter une propriété, chaque pays aura un système juridique différent, vous devez donc vous y mettre. Beaucoup vont utiliser le système notarial où l’acheteur et le vendeur doivent être présents avec un représentant légal en même temps pour vérifier et signer les documents légaux permettant de transférer les biens. En France, le notaire qui supervise la vente de la propriété agit pour le compte à la fois de l’acheteur et du vendeur, il est donc primordial d’obtenir des conseils indépendants. Si vous pensez investir dans l’immobilier en dehors de l’Union européenne, il est important de vous informer à propos de la législation en vigueur du pays avant de vous lancer. Voici quelques restrictions appliquées dans certains pays :

  • La Chine est parmi le pays qui à imposer des restrictions en investissement immobilier étranger
  • En Arabie Saoudite, il est obligatoire pour les nouveaux acheteurs de résider dans le pays. L’acquéreur doit posséder d’un permis délivré par le ministère de l’Intérieur
  • En Tanzanie, il est difficile de s’y investir, car la grande partie des biens immobiliers appartiennent à l’État.
  • Si vous pensez investir en Philippines, sachez que les investisseurs n’ont pas le droit d’acheter un terrain, cependant, l’État leur donne la possibilité de le louer pendant une période de 50 ans.

Si vous pensez investir en immobilier dans la belle région de la Lausanne, une agence immobilière dans la région de Lausanne peut vous aider dans toutes vos démarches d’achat immobilier.